Actualités du 2 juin 2016 : hors d'eau !

 

Bonjour et merci de venir aux nouvelles de l'école !

*** La réunion du 3 juin est annulée et reportée au jeudi 23 juin, à 20h. ***

Ces derniers jours, nous avons reçu plusieurs messages de soutien et de sollicitude et nous remercions ceux qui ont pensé à l'école !

31 mai à 12h30, il pleut. Les cours ont été annulés. Nous sommes déjà sur une île, l'école est coupée de la "Grande Terre". Une grande partie de Fay-aux-Loges est inondée, ainsi que les villages voisins et tout le département, cf. cette vidéo. Cette inondation bat tous les records historiques.

Inondation 31 mai 12h30

2h plus tard, l'eau a encore monté. Il n'y a plus d'électricité à l'école. 

31 mai 14h30 Inondations

Comme vous pouvez le constater sur ces photos (cliquables pour agrandir), on l'a échappé belle ! L'eau était montée à quelques mètres des bâtiments, le parc et le potager ont été complètement inondés et les voies d'accès, coupées. Comme le canal d'Orléans est sorti de son lit, il nous a fallu le faire aussi :-) Plusieurs membres de l'équipe ont été mobilisés jour et nuit jusqu'à 4h du matin pour creuser des rigoles, construire des digues de bric et de broc, calfeutrer, faire des boudins de sable, monter tout le précieux matériel en hauteur... Des parents sont venus en renfort.

Au final, la mare a joué un rôle de débordement. L'eau a léché les murs mais a eu la délicatesse de s'arrêter juste devant les deux bâtiments qui n'ont pas été touchés, et le potager et la pelouse semblent même en avoir profité !

Le 2 juin à 9h15 du matin, l'eau a bien baissée ! On voit le calfeutrage près des bâtiments et la pompe :

2 juin 9h30 - L'eau a reculée !

Il reste un grand travail de remise en place du matériel (regardez, toutes les étagères du bas sont vides...). Si tant est que la pluie ne reprenne pas...

Ambiance 3-6 : les étagères du bas sont vides, tout le matériel a été monté en hauteur au cas où. 

 

facebook_page_plugin