Espace membres

Profil Utilisateur

Partager cette page

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Visite du chateau de Guedelon

Voyage au temps des châteaux forts

 Dimanche 23 Juin 2013

 

 

Il était une fois un Arbre Enchanté qui rêvait de visiter un château fort et qui vit son vœu se réaliser un beau (!) dimanche de juin.

Tout avait commencé lors d'une réunion du groupe Communication où Carole et Lily avaient découvert que le mot « empan » recouvrait plusieurs significations. L'une parlait de pédagogie et l'autre de mesure médiévale ! La meilleure solution pour expérimenter l'empan médiéval était de se rendre sur le chantier d'un château fort. Aussi c'est tout naturellement que l'idée germa de se rendre à Guédelon.

 

Le 23 juin, petits et grands, c'est à dire une bonne quarantaine de personnes prennent le bus direction l'Yonne pour une journée de partages et de découvertes.

 

Arrivé à bon port, tout le monde bien affamé se dirige vers les grandes tables de pique-nique pour partager en toute convivialité un repas. Au menu, moult entrées (taboulé, salades de riz...), plats (quiches, tourtes, cakes...), et délicieux desserts (fraises, gâteaux au chocolat divers et variés...) dont il ne restera pratiquement rien ! Pour réchauffer l'atmosphère le café apporté par certains est le bienvenu !

 

Pendant que les adultes découvrent librement le chantier, quelques enfants s'adonnent aux joies de l'atelier « carreaux de pavement », les mains dans l’argile, pour mouler deux carreaux dont l’un sera cuit et posé ultérieurement en périphérie du château et le second conservé en souvenir.

 

D'autres enfants eux, vont à la rencontre des animaux du domaine (ânes, cochons, vaches, oies, poules, et autres biquettes...), suivis des parents munis de parapluies et k-way (au cas où...!).

 

A 15h30 arrive le moment tant attendu de la visite guidée. Notre mentor, Frédéric, plein d'humour et d'enthousiasme, nous raconte l'histoire du chantier dont la première pierre a été posée en 1997.

Ce pari un peu fou, qui doit durer 25 ans, est à l'initiative de Michel Guyot, passionné de patrimoine et de vieilles pierres, propriétaire et restaurateur du Château de Saint-Fargeau dans l'Yonne.

En commandant une étude archéologique à une équipe d'architectes, de médiévistes et d'archéologues, Michel Guyot eut l'idée : « Et si on bâtissait un château fort avec les techniques du Moyen Âge ! On comprendrait ainsi comment travaillent les bâtisseurs du XIIIè siècle ».

Pour la suite de l'histoire, rendez-vous sur le site www.guedelon.fr.

Guédelon est un chantier d'archéologie expérimentale, une sorte de laboratoire à ciel ouvert.

Il s'agit de recréer les processus de construction et l'organisation d'un chantier tel qu'il aurait pu exister au premier tiers du XIIIè siècle.

Contrairement à l'archéologie « classique » qui s'attache à analyser un bâti existant, l'archéologie expérimentale utilise un processus inverse. L'édifice est construit de toute pièce pour aboutir, au terme d'expérimentations et d'observations, à des résultats probants. Guédelon, c'est un chantier de fouille à l'envers.

L'extraction et la taille de la pierre, l'assemblage d'un mur, le travail du bois, les transports avec l'aide des chevaux... sont autant de techniques et de gestes que Frédéric nous fait découvrir avec passion lors de la visite.

Pour finir, Frédéric nous montre, grâce à l'usage de la corde à nœuds, les différentes mesures et formes utilisées au Moyen Age (pied, coudée, triangles, pyramide...). Et le clou de la journée est incontestablement la découverte de l'empan : c'est quand même pour ça que nous sommes venus !

                  

Vers 18h c'est le retour à Orléans avec une bonne sieste dans le bus pour quelques petits et beaucoup de grands.

Les avis quant à cette journée sont unanimes, tout le monde a apprécié la qualité du guide, la découverte d'un Moyen Age vivant, la convivialité et le partage au sein du groupe. Une seule envie : y revenir !