L'équipe éducative au complet : avec les parents !

Sorties en commun
Crédit photo : Paco Ayala

L'enfant peut grandir dans la confiance, s'il sent autour de lui une équipe cohérente d'adultes qui, dans un esprit de confiance mutuelle, de coopération et de complémentarité, travaillent ensemble au service de son éducation. Par conséquent, il est indispensable que les parents et les éducateurs puissent se rencontrer, échanger, communiquer régulièrement, qu'ils se retrouvent dans des valeurs communes, et que chacun participe à sa façon à la vie et au bon développement de l'école.

La participation des parents est vivement sollicitée à l’occasion des sorties, des fêtes de l’école, pour encadrer les promenades dans la nature, faire des petits travaux de bricolage, mais aussi pour préparer des repas, entretenir des locaux, participer à des réunions de travail, etc.

Dans un tel projet, l'équipe éducative se constitue essentiellement de personnes convaincues qu'une remise en question de soi-même est nécessaire, si l'on souhaite offrir à l'enfant une écoute de qualité, une réponse aimante et constructive, une gestion juste des problèmes rencontrés. De fait, une réflexion individuelle et collective trouve naturellement sa place dans la vie même de l'école et celle des adultes qui y travaillent. Les parents qui souhaitent se joindre à cette démarche sont assurément les bienvenus.

L'équipe éducative est recrutée soigneusement, sur la base de ses qualités humaines, d'une formation professionnelle solide et reconnue, et d'une expérience conséquente du terrain. Les « intervenants extérieurs » (pour les langues, les arts plastiques, l'éveil musical, le théâtre, etc.) ont également une qualification et une expérience spécifiques dans leur domaine.

Retour au Projet pédagogique.