Conte : L’école de l’arbre enchanté

L’école de l’arbre enchanté

C’est l’histoire d’une petite fille qui, un jour, trouva sur sa route une petite graine. Toute fière, elle la ramena au village et la montra à tout le monde. « Regardez, regardez la graine que j’ai trouvée ! Je vais la planter dans le sol, elle poussera et deviendra un grand arbre ! » Mais il faut savoir que dans le village où elle vivait, il faisait très chaud, vraiment très chaud. Il n’y avait qu’une petite source d’eau à des kilomètres. La terre était sèche et craquait sous les pas. La graine ne pourrait jamais pousser !

Conte - L'école de l'arbre enchanté - Aya trouve la graine

Mais la petite fille ne fit guère attention aux rires qu’on lui prêta. Elle était décidée : elle planterait cette graine. Elle s’éloigna un peu du village et chercha tout l’après-midi une bonne place pour la graine. Elle y mit tout son cœur, palpa la terre, sentit le vent, observa la chaleur du soleil, prit en compte tous les paramètres. A un moment, elle trouva la bonne place : celle qui réunissait les meilleures conditions. Seulement, il y avait toujours le problème du manque d’eau. La petite fille décida alors de sacrifier un peu de son eau quotidienne pour la donner à la graine. Pas beaucoup, juste quelques gouttes, mais cela suffirait peut-être.


Pendant des jours et des jours, la petite fille arrosa bien consciencieusement l’endroit où elle avait planté la graine. Malheureusement, rien ne sortait de terre, rien ne poussait. Mais la petite fille, Aya, ne se décourageait pas et continuait inlassablement à déverser ses quelques gouttes d’eau par jour.

Puis, à force de persévérance, vint un matin où Aya aperçut une minuscule tache de vert pointer le bout de son nez dans ce paysage désertique. Aya fut emplie d’une si grande joie qu’elle sauta en l’air et dansa autour de la petite touche verte en s’écriant : « Je le savais que c’était possible ! Je le savais !! »

Petite fille sautant de joie à la vue de la petite plante pointant le bout de son nez.


A partir de ce moment, Aya s’occupa encore plus de la petite plante. Elle l’arrosait toujours comme avant, mais en plus, elle lui parlait. Elle lui disait : « Allez pousse, petite plante, tu vas voir le beau monde qui t’attend dehors ! » ou alors « Ne t’inquiète pas, je suis là pour veiller sur toi », ou elle lui racontait tout simplement sa journée d’école.

Car, il faut le savoir, dans le pays de la petite Aya, les enfants vont à l’école. C’est là qu’ils apprennent tout ce qu’ils ont besoin de savoir dans la vie pour devenir un bel être humain ! D’ailleurs, Aya raconta la naissance de sa plante à tous ses camarades d’école. Personne n’y crut, mais pris par la curiosité, ils voulurent quand même tous aller vérifier. Elle les emmena alors au dit endroit. Et là, ils n’en crurent pas leurs yeux ! Tous restèrent ébahis devant la petite pointe verte.

 

Groupe d'enfants admirant la petite pointe verte qui sort du sol.


Ils lui demandèrent tous comment elle avait fait pour la faire pousser. Elle répondit qu’avant tout, elle y avait toujours cru à cette petite graine, que dedans il y avait de la vie et qu’il suffisait de s’en occuper pour la faire grandir. D’abord, elle avait comblé les besoins matériels : lui donner de l’eau, aménager la terre… Ensuite, elle avait fait attention à elle. Elle lui disait des mots pleins de joie ou des mots pleins de douceur... Et puis aussi, ça peut paraître difficile à croire, mais elle lui donnait de l’amour. Tous ses camarades laissèrent tomber un « whaou » admiratif. Un de ses amis lui demanda si lui aussi pouvait faire ça avec le bébé arbre, si elle voulait bien que lui aussi s’en occupe. Aya accepta, mais à une condition : il devait s’en occuper avec tout son cœur, faire tout comme elle venait de dire. Elle lui dit que c’était une grande responsabilité. Le petit garçon était tellement enthousiaste qu’il accepta les conditions. Et puis ce fut un autre enfant qui dit que lui aussi voulait s’en occuper, puis un autre et encore un autre. Bientôt, toute la classe voulut s’en occuper. Aya décida alors d’une organisation : chaque jour, un enfant serait chargé de donner un peu de son eau au bébé arbre, de s’en occuper et de lui donner de l’amour. Un camarade demanda comment faire pour donner de l’amour. Donner de l’eau, il voyait bien comment faire, mais de l’amour… Aya lui répondit simplement : « Pour donner de l’amour, il te suffit d’ouvrir ton cœur. »

Conte - L'école de l'arbre enchanté - Aya donne de l'amour à la graine


Alors chaque jour, chaque enfant, respectant son tour, se voyait remplir la mission de prendre soin du petit arbre. Et oui, la graine avait grandi et était maintenant devenue une petite brindille : un petit arbre. A présent il grandissait bien, très bien, même beaucoup mieux que la moyenne.

Conte - L'école de l'arbre enchanté - Aya arrose le bébé arbre

 


Après quelques mois, il était devenu un vrai grand arbre bien robuste, avec des branches solides, sur lesquelles reposaient de belles feuilles. Un jour, un enfant s’écria : « Mais c’est de la magie, c’est un arbre enchanté ! » C’est alors que tous nommèrent cet arbre : « l’arbre enchanté ». Il avait non seulement de solides branches, mais on découvrit quelque temps plus tard qu’il avait aussi de longues, très longues racines, bien ancrées dans le sol. En effet, l’arbre n’avait même plus besoin d’être arrosé. Cela voulait dire qu’il avait trouvé une source. Mais ses racines ne pouvaient pas faire des kilomètres de long. On en conclut donc qu’il y avait une autre source à proximité. Tous les habitants du village creusèrent pour trouver la nouvelle source. Ils découvrirent enfin où elle se trouvait : juste sous l’école. On dut la déménager pour construire un puits à la place. Il fallut alors trouver un nouvel endroit pour accueillir les enfants. Aya proposa qu’on installe la nouvelle école sous l’arbre. On l’appellerait « L’école de l’arbre enchanté ». « Après tout, c’est nous qui nous sommes occupés de cet arbre qui nous a fait trouver la source, je pense qu’il voudra bien nous abriter pendant le temps de l’école ! », dit-elle. L’école déménagea donc sous l’arbre enchanté.

 

Conte - L'école déménage sous l'arbre enchanté

Chaque année, cet arbre fait de nouvelles graines et le vent les emporte à travers le monde…

Local de l'École de l'Arbre Enchanté

Intérieur de l'école de l'Arbre Enchanté

Intérieur de l'école de l'Arbre Enchanté

Matériel Montessori

Une partie du matériel Montessori

Joli parc arbré dans lequel l'école est située

Parc arboré dans lequel l'école est située

Le potager de l'école

Le potager de l'école

Pré-inscription

 

Rubrique en construction.

Contactez-nous pour plus de précisions.

 

Mentions légales

Droits d'auteur - Droit de reproduction

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du responsable du site.

Informations nominatives

La loi Informatique et Libertés du 6/01/1978 vous permet d'exercer vos droits d'accès, de rectification et de suppression aux données personnelles vous concernant, en vous adressant à l'association L'Arbre Enchanté, à l'adresse du siège social : 95 bis, route de Donnery 45 450 FAY-AUX-LOGES

La webmaster dévouée

Conception et réalisation

Le site de l'école a été créé et est maintenu par les membres et sympathisants de l'association L'Arbre Enchanté.

Maintenance et hébergement

L'hébergement technique ainsi que la maintenance technique sont assurés par Pascal Bosquet (1 route d'Uzelet, 79160 Ardin).

 

Ce site est réalisé avec Joomla.

Le thème Joomla est mis à disposition par SiteGround et reste sa propriété.

Les icônes sont utilisées avec l'aimable autorisation de raindropmemory.

Bienvenue sur le site de l’École de l'Arbre Enchanté !

L'École de l'Arbre Enchanté est une école privée hors contrat, appliquant les principes de la pédagogie Montessori. Elle a ouvert ses portes en septembre 2011. En janvier 2014, une seconde classe pour les enfants de 6-9 ans a été ouverte. L'École accueille actuellement 30 enfants entre 3 et 9 ans. 

  • Où ? À Fay-aux-Loges, une petite commune située à une vingtaine de kilomètres à l'Est d'Orléans dans le Loiret. Installée dans un magnifique parc arboré, l’école dispose de locaux neufs répondant aux normes de sécurité.

  • Comment s'informer et s'inscrire ?

    Contactez-nous pour prendre rendez-vous ou bien pour vous inscrire à la lettre d'information pour être tenu au courant des prochaines dates des réunions d'information publiques.

  • Quelles perspectives ?

    Nous recherchons des sponsors permettant de financer la rénovation des locaux sur le terrain voisin nouvellement acquis, pour accueillir un plus grand nombre d'enfants.

  • Soutien scolaire

    Depuis septembre 2012, nous proposons des ateliers Montessori en individuel ou en petits groupes, ainsi que du soutien scolaire personnalisé. Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

     

  • Plus d'actualités
Un petit garçon avec un cube du binôme

Appel aux dons

 

Depuis le début, ce projet d'école avance et se concrétise grâce au travail dévoué et assidu de personnes bénévoles. Et les écoles indépendantes, comme celle que nous avons créée dans le Loiret, ne reçoivent ni subvention des collectivités, ni aide de l’État. Par conséquent, les seules ressources dont elles disposent proviennent des parents d'élèves, ainsi que de généreux donateurs privés. Aussi, pour assurer la pérennité de l'école et rendre celle‑ci accessible au plus grand nombre, nous faisons appel à votre générosité :

 

Comment aider l'école de l'Arbre Enchanté

 

Remerciements

 

Nous tenons à profiter de cette page d'accueil pour remercier toutes celles et ceux qui, d'une manière ou d'une autre, participent ou ont participé, par leur soutien, leur aide et leurs conseils avisés, à cette belle aventure humaine !

L'épanouissement de l'enfant au coeur du projet pédagogique
facebook_page_plugin