Espace membres

Profil Utilisateur

Partager cette page

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Des activités en commun pour apprendre à vivre ensemble

Elles sont fondamentales car elles aident l'enfant à aller vers les autres, à apprendre avec et par les autres, à développer le partage, l'échange. Ce processus d'apprentissage favorise l'entraide, la socialisation, et permet un enrichissement individuel et collectif, sans cloisonnement ni compétition. C'est pourquoi cette école propose des jeux collectifs, des projets de spectacles, de débats, journal ou correspondance, des projets communs d'expression artistique ou corporelle (en fonction des possibilités : arts plastiques, théâtre, danse, etc).

Pour aller plus loin dans ces apprentissages et aider véritablement l'enfant à être soi-même avec les autres, l'école propose également de mettre en place des lieux et des temps de parole privilégiés et structurés : le « quoi de neuf ? », le « conseil », et le « bilan » pour clore la journée. Ils permettront d’initier des projets communs, de réguler les éventuels conflits, et de veiller au respect des règles de vie commune, qui auront été élaborées collectivement en début d’année. Ces institutions particulières appartiennent entre autres à la Pédagogie Freinet.

Les enfants participent également aux petites tâches quotidiennes, par une répartition hebdomadaire des différentes responsabilités.

L’apprentissage de la vie en commun peut aussi s’exprimer dans un sens plus large : en créant des liens avec les différents acteurs de la vie locale : rencontres avec les artisans et les entreprises locales, afin de tisser des relations intergénérationnelles et de favoriser l’entraide et l'enrichissement mutuel.

 

Retour au Projet pédagogique.