Espace membres

Profil Utilisateur

Partager cette page

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Pédagogie Montessori

Une pédagogie individualisée et responsabilisante

 

Une fillette avec le cube du binôme

La phrase-clé de la pédagogie Montessori est « Aide-moi à faire seul ». Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie, à partir de l'observation de ses rythmes de développement. Il est proposé à l’enfant un travail et un suivi pédagogique individualisés afin que le rythme de l'enfant, sa personnalité et ses besoins propres soient respectés. En apprenant à son rythme, l'enfant intègre une grande quantité d'informations et ce, avec intelligence et précision.

Nous prenons soin de proposer à l'enfant un apprentissage qui corresponde à une « période sensible » pour lui, car cela garantit des acquis durables. Une « période sensible » est une période donnée pendant laquelle l’enfant a une sensibilité particulière qui le guide vers telle ou telle acquisition fondamentale de l’être humain (lire, écrire, compter, agir...)

L’enfant de 3 à 6 ans traverse 5 périodes sensibles :

  • la période sensible de l’ordre
  • la période sensible du mouvement
  • la période sensible du langage
  • la période sensible du raffinement sensoriel
  • la période sensible du développement social

Le besoin fondamental de sécurité est un préalable indispensable à toute activité de l'enfant. Celui-ci est accueilli dans une ambiance « familiale » (à effectif réduit), sécurisée et gaie. Son intégration se fait auparavant en douceur par le biais d’une visite de l’école avec ses parents avant son inscription, afin qu’il puisse se familiariser avec son nouvel environnement.

Le contenu de l’enseignement est complet et riche (vie pratique, motricité, développement sensoriel, français, mathématiques, anglais, allemand, physique, histoire, géographie, botanique, zoologie, éveil musical et artistique) et résolument structuré. Il a pour support une « ambiance » préparée, un matériel didactique scientifiquement mis au point par Maria Montessori, un groupe d’élèves d’âges mélangés et un éducateur formé à cette pédagogie.