Espace membres

Profil Utilisateur

Partager cette page

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Qui sommes-nous ?

Logo de l'association SAGESSE

 

A l'origine, l'école a émané de l'association de l'Arbre Enchanté, association sans but lucratif créée en 2005. Cette association comptait parmi ses adhérents des parents, des enseignants, des étudiants et des ex-stressés de l'école, tous concernés par l'épanouissement de l'enfant et les enjeux fondamentaux de l'éducation, tous cherchant des réponses au pourquoi des souffrances présentes à tous les niveaux du système éducatif actuel.

Après cinq années de travail acharné, en grande partie bénévolement, en passant de 3 élèves en 2011 à une trentaine actuellement, l’école de l’Arbre enchanté est arrivée en 2017 à une étape cruciale de son évolution : elle doit se développer pour répondre à la demande grandissante de parents, et continuer de propager ses valeurs. Du statut associatif, elle est donc passée à celui d'une SAS, pour mieux canaliser son formidable potentiel.

Cette SAS l'Arbre Enchanté, nouvellement créée, a un besoin urgent d'aide financière pour financer les travaux d'agrandissement de l'école :

- les travaux actuels d'extension sur l'actuelle classe 6-12 ans,

- les travaux de rénovation et de mise en conformité de la maison récemment acquise sur le terrain voisin, qui devrait permettre d'accueillir deux classes 3-6 ans.

Cela représente des investissements importants !

Nous sommes donc à la recherche de partenaires financiers qui pourraient consentir un prêt (à partir de 5 000 euros) dans le cadre d'un contrat en bonne et due forme.

Il est toujours possible d’effectuer un don à l'association l’Arbre Enchanté, déductible d'impôts à hauteur de 66%. Cela permet notamment d'offrir des bourses aux familles intéressées, mais qui n'ont pas les ressources suffisantes pour inscrire leur enfant. 

Pourquoi aider en particulier l’École de l'Arbre Enchanté ? La réponse en vidéo ici. 

Nous ne pourrons pas continuer sans votre aide.

- Je prends contact avec l'école pour proposer un prêt.

- Je fais un don à l'association :

 

L'association adhère à Terre et Humanisme dont elle partage les valeurs.
 
Logo de Terre et Humanisme

L'équipe pédagogique

 

Carole, éducatrice des 6-12 ans

Titulaire d'un CAPES d'allemand depuis 1998, Carole dispose d'une large expérience dans l'Education Nationale, que ce soit auprès d'enfants en collège, lycée ou école primaire.

En 2005, soucieuse du bien-être des enfants et des enseignants, elle crée avec ses amis l'association L'Arbre Enchanté. Elle anime alors le Club Keep Cool (espace de parole et de détente : yoga / relaxation) et le forum pédagogique (échanges des enseignants sur leurs pratiques professionnelles).

Pour enrichir sa pratique professionnelle, elle reprend ses études et obtient un D.E.A. de philosophie. Elle suit également différentes formations en sciences cognitives (Gestion mentale d'Antoine de la Garanderie, P.E.I. de R. Feuerstein). En 2010 - 2011, elle se forme à la pédagogie Montessori, à celle de Freinet, et suit la formation de l'Institut Libre de Formation des Maîtres (ILFM). En 2013, elle commence une formation d'éducateur 6-12 AMI au Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF) à Genève, formation qu'elle achève avec succès en août en 2015. 

Arnaud Riffet

Arnaud, directeur pédagogique, éducateur des 3-6 ans et 6-12 ans

Papa de trois enfants, il est à l'initiative de la création, en 2011, de l'Ecole de l'Arbre Enchanté. Passionné par la pédagogie de Maria Montessori, il décide de se former à l'ISMM, où il obtient le diplôme d'éducateur 3 - 6 AMI en 2013. Il a ensuite poursuivi la formation d'éducateur 6-12 ans dispensée à Genève par le CFMF. Par ailleurs, il a étudié également la pédagogie de Jaques Dalcroze à l'Institut de Genève, pour l'enseignement de la formation musicale par une approche ludique et sensorielle. 

Titulaire de nombreux prix et diplômes musicaux, obtenus dans différents conservatoires français, Arnaud enseigne le piano, l’orgue, le chant choral, l’éveil et la formation musicale depuis une quinzaine d’années auprès d’un très large public.

Directeur d’une école de musique de l’agglomération Orléanaise, il occupe également le poste d’organiste co-titulaire de la Cathédrale d’Orléans depuis 1997, et donne régulièrement des concerts en France et à l’étranger.

 

Anaïs, éducatrice des 3-6 ans

 

 

Gwenaëlle, directrice administrative

 

 

Corinne, intervenante en musique


Depuis près de 15 ans Corinne Barrère partage son approche musicale avec des publics très diversifiés : chant choral, interventions en milieu scolaire, formation pour adultes, petite enfance, milieu spécialisé... Elle adapte ses projets et ses supports de travail aux besoins et aux exigences de ceux qui souhaitent vivre une expérience amateur ou professionnelle à travers la musique.