Association de l'Arbre Enchanté

Logo de l'association SAGESSE

L'école émane de l'association de l'Arbre Enchanté, association sans but lucratif créée en 2005. Elle compte actuellement plus d'une vingtaine d'adhérents. Parmi nous, des parents, des enseignants, des étudiants, des salariés du monde de l'entreprise et des ex-stressés de l'école ! Quelle que soit notre profession, nous nous sentons tous concernés par l'épanouissement de l'enfant et les enjeux fondamentaux de l'éducation.

Les activités proposées par l'association ont été jusqu'à présent :

• ateliers mandala : dessins centrés
  • ateliers sur les mécanismes d'apprentissage : gestion mentale, neurosciences, braingym
  • ateliers de gestion du stress : Club Keep Cool (espace de parole et de détente : yoga / relaxation)
  • forum pédagogique : échanges des enseignants sur leurs pratiques professionnelles

Depuis octobre 2011, elle met en place un éco-projet :

• recherche d'un éco-lieu pour l'implantation de l'école ;
  • animation de réunions mensuelles de travail ;
  • organisation d'événements autour de l'éducation et l'écologie.

Pour soutenir l'école et ce projet, vous pouvez adhérer à l'association en remplissant et nous retournant le bulletin d'adhésion.

Vous pouvez également régler ou renouveler votre cotisation annuelle directement en ligne* :

* Une commission Paypal de 1,18€ est ajoutée au montant de la cotisation.

L'association adhère à Terre et Humanisme dont elle partage les valeurs.

Logo de Terre et Humanisme

L'équipe pédagogique

Carole Foulon

Carole, éducatrice des 6 - 12 ans

Titulaire d'un CAPES d'allemand depuis 1998, Carole dispose d'une large expérience dans l'Education Nationale, que ce soit auprès d'enfants en collège, lycée ou école primaire.

En 2005, soucieuse du bien-être des enfants et des enseignants, elle crée avec ses amis l'association L'Arbre Enchanté. Elle anime alors le Club Keep Cool (espace de parole et de détente : yoga / relaxation) et le forum pédagogique (échanges des enseignants sur leurs pratiques professionnelles).

Pour enrichir sa pratique professionnelle, elle reprend ses études et obtient un D.E.A. de philosophie. Elle suit également différentes formations en sciences cognitives (Gestion mentale d'Antoine de la Garanderie, P.E.I. de R. Feuerstein). En 2010 - 2011, elle se forme à la pédagogie Montessori, à celle de Freinet, et suit la formation de l'Institut Libre de Formation des Maîtres (ILFM). En 2013, elle commence une formation d'éducateur 6-12 AMI au Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF) à Genève, formation qu'elle achève avec succès en août en 2015.

Arnaud Riffet

Arnaud, éducateur des 3 - 6 ans et 6 - 12 ans

Papa de deux enfants, il est à l'initiative de la création, en 2011, de l'Ecole de l'Arbre Enchanté. Passionné par la pédagogie de Maria Montessori, il décide de se former à l'ISMM, où il obtient le diplôme d'éducateur 3 - 6 AMI en 2013. Il poursuit actuellement la formation d'éducateur 6 -12 ans dispensée à Genève par le CFMF. Par ailleurs, il étudie également la pédagogie de Jaques Dalcroze à l'Institut de Genève, pour l'enseignement de la formation musicale par une approche ludique et sensorielle.

Titulaire de nombreux prix et diplômes musicaux, obtenus dans différents conservatoires français, Arnaud enseigne le piano, l’orgue, le chant choral, l’éveil et la formation musicale depuis une quinzaine d’années auprès d’un très large public.

Directeur d’une école de musique de l’agglomération Orléanaise, il occupe également le poste d’organiste co-titulaire de la Cathédrale d’Orléans depuis 1997, et donne régulièrement des concerts en France et à l’étranger.